Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Va donc, hey !... Tabernak...
Archives
Va donc, hey !... Tabernak...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 964
27 septembre 2009

Time out

Alors alors alors ??? psalmodie le choeur antique en dansant autour d'Ulysse.

Eh bien, mes bien chers frères et mes bien chères soeurs, en ce dimanche très saint, je vous le dis : j'ai fini la scolarité du doctorat !!!

Après quelques péripéties et coups de chaud, je vous l'accorde.

Tout d'abord, quand je suis arrivée dans la salle, panique : elle était pas du tout équipée pour projeter le moindre petit bout de powerpoint ! j'ai dû aller chercher moi-même la matos nécessaire sur un charriot, projo, écran et ordi, car je n'avais bien sûr pris que ma clé-USB. Trois-quart d'heure plus tard (gloups), je commence l'oral, dans des conditions... inconfortables. Bien que les profs râlaient un peu (ça se comprend, mais bon, j'ai demandé si je pouvais utiliser un pwpt, et on m'a dit que je pouvais !), ils ont été compréhensifs - y'a intérêt ! - et m'ont écouté déballer mon blabla. Au début, ma langue ne se contrôlait plus, mes idées se brouillaient, impossible de faire suivre le fil. La gêne d'avoir fait attendre, le stress de l'oral rajoutaient à ma confusion habituelle. Mais au bout de quelques minutes j'ai quand même pris le temps de soufflr et de poser mes mots dans un ordre un peu plus convenable. La présentation a été cahin-caha, mais j'ai pu décompresser - et me retendre aussitôt - pour les questions, où je n'avais plus à suivre un papier ou un écran (je hais la technologie !!). Dans l'ensemble, le jury, composé de mon directeur, mon futur employeur et mon ancienne formatrice à l'exercice (j'ai le don de choisir !), a apprécié mon travail, et m'a félicité pour l'avancement de mes travaux. J'ai même trouvé la conversation agréable, car ils m'ont donné des indications fort intéressantes pour la rédaction... Après quoi mon directeur, qui part mercredi, me convoque dans son bureau, pour me féliciter personnellement de mon examen et de mon article, et pour me proposer de le remplacer pour les deux premiers cours de la session d'hiver où il sera absent. Attention, il s'agit pas de prendre en charge le cours !! j'en serais bien incapable !! mais juste de donner les premières indications, les directives de travail et de répondre aux questions des étudiants. Je vais donc avoir, pour la première fois de ma vie, une vraie classe de jeunes c..., pardon d'étudiants en deuxième année du baccalarauréat (comprenez: de la licence), en face de mes mirettes pendant environ cinq heures ! Quel test ! On va enfin voir si je suis faite pour enseigner... Hahaha !!

Donc voilà mes biens frères et soeurs, le bilan pro. Sinon, rien de bien neuf. Jeudi soir on est allé chez George, un ami anglo (un autre !) qui partait le lendemain pour Londres travailler pendant un an. Ambiance vraiment sympa, enfin des english commodes !

Vendredi soir a eu lieu la première réunion de ce qui pourrait devenir avec du courage et de la patience une troupe de théâtre amateur franco-québécoise !! chez moi, puisque j'en suis l'instigatrice, avec une amie des fleurs de l'an dernier, Christine. Pour cette grande première, nous n'étions que trois, mais portées par une même envie et motivation, celle de créer et de partager des expériences. La troisième était Québécoise, rencontrée à l'audition de dimanche dernier. Super cool, vraiment l'air intéressée par le projet. Quel projet ? Tout simplement, créer un spectacle par nos plumes et nos expériences de Montréal et de la vie au Québec, sur les relations entre cousins, l'intégration dans un pays, le choc culturel, etc. Et éventuellement, si assez d'énergie nous anime, le faire bouger ici et en France. Rien que ça ! Babs aussi est dans le coup, et peut plus respirer maintenant que nous sommes allées chercher son permis d'études jusqu'à la frontière américaine... :) J'ai parlé à une autre fille de l'audition hier, qui m'a donné ses coordonnées, pour elle et un copain à elle, qui seraient intéressés... Bref, ça prend forme ! :)))

Samedi, mais que se passait-il donc ??? la deuxième étape de l'audition bien sûr, le stage d'une journée !! enfin d'une matinée, car la journée a pris des allures de marathon ! un premier échauffement en groupe (49 retenus !!), puis des petits ateliers de 45 minutes par metteur en scène, qui sont cinq, en comité plus intime. J'ai eu l'impression d'être dans le groupe des "on sait pas trop ce qu'on veut en faire, mais ils nous ont bien plu", à éliminer en premier... On verra bien, j'étais pas en très grande forme je dois avouer (lever super tôt un samedi, c'est pas humain !!!), mais je suis contente d'avoir vu comment ça se passait sur la planète UdeM... Eh bien, même si le niveau est bon et plutôt exigeant, ça se la pète pas trop au sommet. Juste la dose de snobisme normal chez toute personne du milieu théâtral, mais pas plus. Ils le valent bien, pour se démarquer de l'immonde populace. Les autres retenus aussi sont cools, ya bien sûr de la compétition mais pas d'écrabouillage. Fin des jeux dans le courant de la semaine prochaine... Pas beaucoup d'espoirs à avoir, mais je suis fair-play ! En tout cas, ce stage intensif m'a remis les pieds dedans, c'est le moins qu'on puisse dire. Une fois rentrée, j'étais tellement claquée que j'ai fait une sieste d'une heure et demie, de 16H30 à 18H !!! incroyable mais vrai !! et le plus fort c'est que je n'ai eu aucune difficulté à me rendormir la nuit !! bon c'est vrai je suis rentrée à la maison assez tard, car je suis allée mater un film chez Aurélie (Frida, avec Salma Hayek, si vous l'avez pas vu, louez ce film !!), et sur le chemin du retour le métro a été stoppé pendant une demie heure car un abruti se promenait sur les voies à 1h du mat' !! on n'a pas idée !

Finalement, heureusement que Dieu a décidé de se reposer le dimanche...

*****

De retour du resto indien en bas de chez moi, qui fait aussi épicerie et où je m'approvisionne quasi-quotidiennement : c'est un sudiste, et son kottu est ENOORME !! Faut que vous veniez goûter ça...

Publicité
Commentaires
D
Coucou Tatiana !<br /> <br /> Content de savoir que tu as enfin fini ton année universitaire ! Apparemment tu dois avoir tellement de boulot boulot que tu ne peux plus mettre à jour ton blog ! <br /> Dure vie ;)<br /> ++
P
Alors les Nuits Blanches ... c'est la dernière fois que l'on y va !!!! <br /> Non seulement, il faut tourner des heures autour des sites pour trouver une place où stationner (même 500m autour, c'est impossible), mais en plus, il faut faire des queues de plus d'1h pour arriver à pénétrer dans un lieu. <br /> Cette année, on pouvait espérer accéder plus facilement dans les jardins (Buttes Chaumont et Luxembourg étant de beaux et grands parcs) et bien que nenni, pas du tout, rien à faire ... même là, il n'y a qu'une petite grille ouverte pour admettre la foule agglutinée devant !!! on se f... du monde !!! <br /> Vous me direz : "dans ces grandes manifestations, on ne vient pas en voiture, hé ! banane !" <br /> OK mais les transports ne sont prolongés que jusqu'à 2h ... et après on rentre à pieds ???<br /> Vous me direz ; "il faut bien respecter les consignes de sécurité et filtrer les entrées pour éviter un accident, hé ! inconscient !" <br /> OK mais dans ce cas, on met les moyens en effectif pour ne pas pénaliser le badaud qui vient prendre du plaisir et qui se retrouve contraint de piétiner dans le froid ... <br /> Alors non, c'est irrémédiable ... je n'y mets plus les pieds, ni les roues !!!<br /> Dommage car cela valait le déplacement ! <br /> Certes, on aurait dû y aller vers 1h mais je ne suis pas sûr qu'il y ait moins de monde ... <br /> Bon aller, j’arrête de me plaindre ….<br /> En tout cas, à Montréal, c’est bien mieux organisé ! Le festival de Jazz par exemple, il y avait du monde mais on peut stationner pas loin et approcher pour voir le spectacle ! Bon d’accord, il y a moins de monde, mais tant que çà …. Oui, c’est vrai, c‘est sur plusieurs jours, mais les artistes ne sont pas les mêmes et si tu veux écouter un concert, c’est une seule soirée, donc cela revient au même … ou presque !! <br /> Enfin tout ceci n’a pas de rapport direct avec ton activité, mais je profite de ton blog pour publier mon blog à moi …. Non, ce n’est pas vrai, je n’usurpe pas la place ! Maman a déjà largement commenté la fin de ton examen et les propositions que l’on t’a faite … je m’y associe et te félicite de cette glorieuse conclusion justifiée !! Maintenant il va falloir t’organiser pour prendre en charge toutes les activités qui s’ouvrent à toi (cours de Despoix, boulot à l’UdeM, théâtre TUM, projet théâtrale perso, et tout le reste).. Mais c’est très motivant et tu vas y arriver, car tu l’as prouvé, tu es une bosseuse !! Alors on retrousse les manches et … au boulot !!! Gros becs !!!
I
Ma Titi,<br /> A mon tour de me joinre avec une grande émotion au concert de félicitations pour ton succès à l'oral de l'examen de synthèse! Félicitations d'autant plus méritées que tu as dû procéder seule à l'installation du matérièl de pojection avec trois paires d'yeux "courroucés" braqués sur toi. Bravo! Tu as su te ressaisir après un début un peu confus et gérer ton stress.<br /> J'imagine ta joie d'apprendre que la rédaction de ta thèse a bien avancé, et quelle chance de travailler avec des professeurs sympathiques qui prodiguent indications et conseils pour la suite!<br /> Ah bon? Tu ne penses pas être dans le lot des futurs acteurs qui seront sélectionnés au théâtre de l'UDM? C'est dommage!... Mais toujours optimiste, tu te lances dans le projet ambitieux, accompagnée d'une équipe très motivée, d'écrire, de monter et de présenter une piéce basée sur vos observations, votre expérience et votre immersion <br /> dans la vie québécoise. Bravo!<br /> Avant de te quitter, je tiens à te féliciter (c'est le jour des félicitations!) pour les deux cours de la session d'hiver que tu dois assurer! <br /> Tendres et gros baisers.<br /> A bientôt.<br /> Bises à tous.<br /> Irène
J
Purée ça déchire trop sa race c'que t'as fait!<br /> Enfin, je voulais dire, félicitations des félicitations!<br /> Brava, brava et bravissima!<br /> Pravda, niet?<br /> <br /> Ca, ça mérite un whisky single malt (si tu aimes le whisky!), et vu ton sang-froid pour l'embrouille de dernière minute, tu ne devrais pas avoir beaucoup de mal à enseigner!<br /> <br /> A plus!!!
A
félicitations unanimes : )
Publicité
Derniers commentaires
Publicité