2 mars 2009
neige et brise-chutes
Le second chroniqueur est de retour! Et pour tout
dire, de retour du ski : avec chasse-neige, application
de la méthode infallible pour tomber (si si, les
premiers temps ça peut s'avérer utile!) et bonnes
gamelles à la clé...
Ceci dit, je ne vous conterai pas par le menu mes nouvelles
connaissances en matière de carres amont et de
carres aval, de dérapage contrôlé et de virage en
évolution avec planté de bâton ou de genoux en avant
et buste redressé : seulement le plaisir de retrouver
Koudonc Tabarnak!
Et pour commencer, puisque je vis que les quizz à thème
ne vous déplussent point, je lancerai donc le premier thème :
la tragédie baroque et classique, celle du XVI° et celle du
XVII° : que chacun s'arme de son armure littéraire et comique,
pour répondre sérieusement ou légèrement à des questions
récréatives et uniquement récréatives — les jeux méchants
et rapetis n'y ayant évidemment pas leur place!
De quelles pièces les vers suivants sont-ils tirés :
—A moi, comte, deux mots.
—Parle
—Ôte-moi d'un doute.
Connais-tu bien Don Diègue?
—Oui.
—Jusques à quand, Seigneur, épandras-tu ton ire?
Jusques à quand voudras-tu ton peuple aimé détruire,
L'infortuné Juda, que tu as tant chéri,
Que tu as quarante ans par les déserts nourri,
Comme un enfant tendret que sa nourrice allaite,
Et ores en rigueur ta dure main le traitte?
O seigneur nostre Dieu, ramolli ton courroux,
Rasserene ton oeil, sois pitoyable et doux
—Je sors de l'Achéron, d'où les ombres des morts
Ne ressortent jamais couvertes de leurs corps :
Je sors des champs ombreux, que le flambeau du monde
Ne visite jamais courant sa course ronde :
Ains une espoisse horreur, un solitaire effroy,
Un air puant de souphre, un furieux aboy
Du portier des Enfers, Cerbere à triple teste,
Maint fantôme volant, mainte effroyable beste.
(...)
Mais quoy? c'est le destin, c'est ce mechant destin,
Que mesme Jupiter, tant il luy est mutin,
Ne sçauroit maistriser : Jupiter qui d'un foudre
Qu'il lance de sa main, peut tout broyer en poudre.
—Prends un siège, Cinna, et assieds-toi par terre
Et si tu veux parler, commence par te taire.
—Je ne sais si mon coeur s'apaisera jamais :
Ce n'est pas son orgueil, c'est lui seul que je hais.
—Dieu qu'il est joli garçon l'assassin de papa!
LA PIÉTÉ
—Du séjour bienheureux de la Divinité,
Je descends dans ce lieu, par la Grâce habité ;
—Rodrigue, as-tu du coeur?
—Tout autre que mon père
l'éprouverait sur l'heure.
—Tirez donc. Quels vacarmes!
Ils ont pissé partout.
—Monsieur, voyez nos larmes.
Voici le quizz tragédie baroque et classique — agrémenté de quelques
passages comiques ou parodiques, tous se rapportant ou provenant
du thème choisi : chacune et chacun peut ajouter ou
enrichir à la belle façon... ou proposer d'autres thèmes.
Merci des participations de toutes et tous!
Tatiana, bravo pour ton travail et ta constance! Je ne suis pas sûr
non plus d'avoir été capable d'une telle aménité!
En tout cas, ta contribution à ce colloque de New York est une excellente
nouvelle : macte virtute, age, Tatiana!
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