Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Va donc, hey !... Tabernak...
Archives
Va donc, hey !... Tabernak...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 964
11 avril 2012

Nuit sur le Mordor

Salut les gens !

Voici une anecdote tirée de mon séjour à Doha, Qatar, avec Hakima, que certains d'entre vous connaissent bien ! J'ai enregistré une version à peu près similaire pour la radio. Sauf que celle-ci est dix fois meilleure.

 - O~O~O -

Une nuit - c'était après le colloque - on s'est baladé dans les alentours de Doha, c'est-à-dire en plein nowhere. On a pris une route qui allait vers des villes construites autour de l'exploitation du pétrole, et on a roulé au hasard, au gré des panneaux d’indication. La route, après quelques bifurcations, s'est arrêtée sans crier gare – oubliée par les constructeurs, ou parce qu’il n’y avait pas plus de raison de la continuer qu’il n’y en avait eu à la commencer. Fin de route du bout du monde, qui s’ouvre sur le sable et l’infini. J'ai pris une photo de cet instant plus que du paysage, à peine éclairé par les phares de la voiture. Juste la nuit, des cailloux, des étoiles très loin au-dessus, un liseré de béton stupide, et nos ombres s’allongeant démesurément dans un halo de lumière. L’expérience de la limite, avec du rien autour.

Vous me demanderez, quel intérêt de voir le désert de nuit ? En vérité c'est bien plus beau que de jour. Les raffineries sont piquetées d’un bleu électrique. C’est une autre planète à l'architecture étrange et clignotante dont on croit distinguer les contours, noyés dans une brume hallucinogène. Une station d'essence dans la zone intergalactique...  

J’étais surtout fascinée par la tour du puits, avec son flambeau brillant dans le noir, s'évanouissant pour repartir de plus belle... Alors que je fixai ce trouble élancement vers le vide, je vis soudain la Tour du Mordor, celle du film Le Seigneur des anneaux, surmontée – horresco referens – de l'Œil de Sauron, cet énorme iris-sémaphore-vigile tout feu tout flamme, braqué 24 heures sur 24 sur le royaume du méchant seigneur du Mal. Dans le film, Saroumane, le pion de Sauron, prépare la guerre dans les entrailles de la terre, une guerre qui anéantira l’espèce humaine et bannira du monde tout ce qui est beauté, douceur, calme et volupté. Il lève pour ce faire une armée gigantesque de créatures repoussantes, mi-hommes mi-bêtes, qui part à la conquête de ses pacifiques voisins. Autour de cet enfer de roc, de boue, de lave et de métal, ce n’est que désolation, mort et puanteur.

Cette tour dans le film symbolisait – j’en suis sûre à présent ! – un puits de pétrole paumé dans le désert, ce pétrole, nouvel or noir, symbole de toutes les richesses terrestres, détenu par l'Axe du Mal, qui gouverne le monde des bons et gentils Hobbits que nous sommes...

Qui sait ce qui sortira des profondeurs visqueuses de ce bout de terre ?...

N’a-t-il pas, déjà, commencé sa conquête ?...

Que laissera-t-il de nous, quand tout sera consommé ?...

Mirage américain ou intuition divine ??

On se prend vite aux illusions dans un tel paysage...

Publicité
Commentaires
G
Enfin ça bouge ! et effectivement quel texte ! formidable de descriptions et d'imageries ! et l'analyse de ta vision est sublime ! on ressent vraiment les choses et l'émotion ! voir méme les odeurs ! il ne manque plus que la fameuse photo ! Diantre ! je serai maintenant vraiment curieux de " voir " cette vision, ainsi que des images de cette " contrée tolkieniesse ! " on attend ! on attend ! vite !!!! et gros bious a pôpamôman !
P
j'en piétine d'impatience, je veux lire la suite de l'aventure du Qatar !! Ah ! cela faisait bien longtemps que je n'avait pas lu les "nouvelles brèves" de la jeune Tatiana ... c'est rafraichissant !! <br /> <br /> Toujours un style litéraire parfait (on est pas doctor Es Lettres par hasard ... tiens !!), une imagination inépuisable et une façon d'accrocher le lecteur qui nous oblige à revenir avec joie sur le blog, voir si une nouvelle page est postée.<br /> <br /> Et je suis sur qu'il y a encore plein de bons sujets dans la gibecière de la romanesque Tatiana !! Alors j'attends ... <br /> <br /> Pour l'heure, il est "7h qatar" et il faut aller travailler ... quel dommage ! mais bon, c'est la vie !! <br /> <br /> A bientôt, tous !!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité