Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Va donc, hey !... Tabernak...
Archives
Va donc, hey !... Tabernak...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 965
12 mars 2010

Albertine, de 9 à 99 ans

Je sais. Un mois et demi de silence, y a de quoi désespérer les meilleures volontés de jeter ne serait-ce qu'une pupille sur les pages inlassablement vides de Koudonc.

C'est pas que je veux me faire plaindre, mais cette année n'est pas la plus simple de ma vie. Ballotée d'un appartement à l'autre, engagée dans plus d'un projet plus ou moins barbare, courant après le temps, ma thèse toujours à écrire et mon argent, je n'ai plus vraiment le loisir d'étaler mon vague-à-l'âme bi-hebdomadairement comme  j'aimerais pourtant bien le faire !

Cependant, je dois signaler aujourd'hui la tenue de gala d'un événement (de gala), les trois représentations de la fameuse pièce de Michel Tremblay, principal chantre de la dramaturgie québécoise contemporaine. Albertine, en cinq temps, ou la plongée dans les souvenirs d'une femme arrivée à la fin de sa vie, "dans une chambre vide qui sent pas bon". Elle se revoit à 30, 40, 50 et 60 ans, jeune mère déjà amère, femme farouche et révoltée, femme qui se bat pour sa liberté envers et contre tous, femme brisée submergée par la culpabilité. Albertine, à 70 ans, cherche à se réconcilier avec son passé, s'y penche, au risque de s'y noyer, "pour vérifier... et pour recommencer à choisir".

Ce soir, et les deux autres suivants, je les dédie à mes deux grands-mères, surtout à celle qui est si loin et qui me manque. C'est à elle que j'ai pensé en particulier en composant ce personnage de petite vieille dame douce et forte à la fois, que je suis fière de porter sur scène. Mamia, je t'aime.

Publicité
Commentaires
A
Bah ! Dis donc, faut bien lire tous tes support pour savoir Koudonc !<br /> Bises
I
Ma Titi,<br /> Non, ne t'inquiète pas, personne ne t'en veut, ce n'est pas facile de mener de front plusieurs projets à la fois. Merci à toi de prendre le temps de nous écrire.<br /> Dans trois heures environ, tu seras sur la scène du théâtre de l'UDM, pour interpréter le beau rôle d'Albertine à 70 ans. Toutes mes pensées vont vers toi. Le succès sera au rendez-vous bien sûr, ainsi que des applaudissements nourris.<br /> J'ai été très émue en lisant la dernière partie de ta lettre...<br /> Demain, à la même heure, nous serons à Montréal et nous pourrons à notre tour, assister à la dernière représentation de la pièce et nous joindre au choeur des ovations.<br /> En attendant de pouvoir te serrer dans mes bras et te féliciter de vive voix, je t'embrasse très, très fort ma petite Titi. A demain!<br /> Bises à tous.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité