Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Va donc, hey !... Tabernak...
Archives
Va donc, hey !... Tabernak...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 964
18 janvier 2009

Arrêtons de Dégommer!

Eh bien oui, après la quintessence de la poésie de Maurice Scève, qui n'aurait pas à rougir d'une comparaison avec Pindare, je vous propose à présent un petit détour par l'univers ô combien troublant de Robbe-Grillet, dans les Gommes, sans doute son roman le plus célèbre, paru en 1953 : "Le pêne claque en reprenant sa place dans la gâche ; en même temps le battant de la porte vient frapper..." Je sais que je ne devrais pas vous laisser à ce suspens postmoderne, mais je donne quand même rendez-vous aux lecteurs les plus mordus à la page cent-six de la susdite oeuvre d'Alain Robbe-Grillet, éditée par les éditions de Minuit. A noter également à propos des Gommes : la citation de Sophocle en avant- roman : "Le temps, qui veille à tout, a donné la solution malgré toi". De quelle tragédie de Sophocle cette phrase vient-elle?
Publicité
Commentaires
J
Eh oui, en effet, il s'agit du choeur des vieillards lors de son troisième chant statique (ou "stasimon") sur ce qui tenait de scène (l'"orchestra"), après la célèbre tirade d'Oedipe suivie <br /> de son retour dans le palais (la "skènè"), v. 1182-1885 :<br /> <br /> Hélas! hélas! ainsi tout à la fin serait vrai!<br /> Ah! lumière du jour, que je te voie ici pour la dernière <br /> fois, puisque aujourd'hui je me révèle le fils de qui je <br /> ne devrais pas l'être, le meurtrier de qui je ne devais<br /> pas tuer! <br /> (P. Mazon, Les Belles Lettres)<br /> <br /> Ioù Iou. ta pant' an exèkoi saphè.<br /> Ô phôs, teleutaion se prosblépsaimi nûn,<br /> ostis péphasmai phus t' aph' ôn ou khrèn, xun oîs t'<br /> ou khrèn omilôn, ous te m' ouk edei ktanôn<br /> <br /> Eu eurêkas ontôs, tu as bel et bien trouvé, Tatiana, mais je<br /> crains que ta récompense se limite au prix écossais,<br /> enfin je veux dire à la scripture prochaine d'un beau <br /> poème de Pindare, le Prince des poètes!
T
Eurêka !<br /> <br /> Le choeur antique s'adressant à Oedipe, dans Oedipe-roi.<br /> <br /> Alors, j'ai gagné quoi, dis dis dis ??<br /> <br /> ;)
G
ça c'est du texte ! bisous ( trés peu de temps mais bisous quand méme )
Publicité
Derniers commentaires
Publicité