Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Va donc, hey !... Tabernak...
Archives
Va donc, hey !... Tabernak...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 965
23 octobre 2008

Toto lô git...

Eh oui, bravo à Janus multifaces !

Il s'agissait bien d'une tautologie, voire d'un pléonasme (mais pas tout à fait, tautologie est mieux ici), "galaxie" venant du grec "to gala, tou galaktos", le lait !!

En passant, et pour faire un brin de causette à ceux qui m'écoutent, c'est de là que vient aussi "Galak", le chocolat blanc même pas au vrai lait archi dégueu de notre enfance... et d'aujourd'hui, pour les plus attardés d'entre nous.

Il est à remarquer (en voilà une tournure qu'elle est moche) que la racine gala(ct)- a été peu employée pour former des mots de la famille de "lait", qui a privilégié la racine latine et boudé l'aïeule grecque. Les termes où nous la retrouvons sont directement dérivés de "galaxie" (galactique, intergalactique, supergalactique, infragalactique, médiagalactique).

Je pense, et suis d'accord avec moi-même, que cet état de fait constitue une injustice criante (aaaaaaah!!) envers ce beau mot hellénique, et je propose d'y remédier sans plus attendre en donnant naissance à des bâtards qui renfloueront les flottes trop maigres de l'armada poétique de notre langue chérie (je devrais penser à la reconversion dans le droit pénal ou le syndicalisme... ou m'engager dans la marine). Exemple :

"Que diriez vous d'un gauct vestu,
Qui ha damé sur vot' lait cru,
Disant : Ha ha formage?" 

Bonaventure des Périers, Nouvelles récréations, 64

" Jodelet : Cher marquis, peu s'en fallût que vous n'échouâssiez à faire pâmer nos galantes dames.

  Mascarille : Comment, cher comte, ne vîtes-vous pas qu'elles étoient furieusement galactrifiées par mes vers ?"   

Molière, Les femmes galantes

"Le teint de Madame de Rênal, d'une blancheur galacte..." 

Honoré de Stendhal, Le lait dans la vellée

"Le p'tit Louis, en entendant Grand Gé crisser des pneus sur le bitume verglacé, a pas fait long feu : aussi sec ses bijoux de gala s'étaient caillés dans son futal !" 

Louis-Ferdinand Berline, Sacré Lactel !

Etc., etc.

Publicité
Commentaires
J
Les mots, l'émail des mots, l'émaux des mailles... en camail.<br /> <br /> je relève le défi de la reconstruction du lexique, d'autant plus que nous avons besoin de politique, et que la politique passe par les mots, la création de la cité supposant celle des mots... <br /> <br /> Tout cela nous ramène à Aristote, Platon, et à d'Occam, l'inventeur célébré du rasoir dans la philosophie...enfin, entre le langage comme reflet de la réalité ou comme pure convention, je choisis quant à moi le langage comme création de l'Incréé.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité