Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Va donc, hey !... Tabernak...
Archives
Va donc, hey !... Tabernak...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 964
3 février 2009

Choeurs antiques

Avant de me coucher, je voulais rapidement partager avec vous la belle découverte de la fin de semaine : une création sud-africaine, "Molora", à base du vieux mythe d'Oreste, Electre et toute la clique, à la Cinquième Salle, un théâtre de la Place des Arts, le grand complexe souterrain du centre-ville entièrement dédié, comme son nom l'indique, aux arts.

Des Grecs aux Amériques ! eh oui, je n'y croyais plus, tellement ici le théâtre contemporain est orienté... contemporain!

La légende des Atrides a été réécrite pour l'occasion sur fond d'apartheid; la vengeance n'est pas un cycle infini, il est brisé par le pardon. La blanche Clytemnestre est épargnée par ses deux terribles enfants noirs, malgré la trahison et le meurtre d'Agamemnon. On peut se demander quel est le message de cette réécriture : finalement, la Mère blanche est saine et sauve, car c'est elle qui a "nourri" le continent africain ? Je ne veux pas m'apesantir sur le sens, je connais trop mal l'histoire de l'Afrique du Sud, mais ce qui m'a émue jusqu'aux larmes, ce sont  les choeurs revisités par les chants traditionnels, qui commentaient l'action à la manière "ancienne", ou encourageaient l'initiation d'Oreste. Ce choeur si unique en son genre balançait heureusement la violence du jeu et du texte. Clytemnestre notamment était une sorte de mutante alcoolique, très drame anglo-saxon, à la voix rauque, limite inquiétante, mais aussi assez caricaturale; on comprend le parti-pris de retour à l'instinct, à la primitive violence, mais il y a des limites à ne pas franchir pour éviter de sombrer dans le ridicule.

Bon, c'est tout pour aujourd'hui, j'y reviendrai peut-être, car en me relisant je trouve que la critique est pauvre. Mais lo lo, je commence à avoir sommeil !

A bientôt, et Janus, c'est qui ta bande de dongues ?? J'ai hâte de les connaître ! ;)

  Becs en gros et en détail

Publicité
Commentaires
J
Je trouve l'idée du choeur intéressante : statique ou non, le choeur rappelle toujours la collectivité et se trouve être, à mon avis, riche en interactions et émotions de toutes sortes. Je ne sais pas si tu as ressenti ça, mais je trouve que le choeur laisse transparaître une sorte de déchaînement de forces ou d'énergies puissantes et contradictoires, en tout cas particulièrement anciennes, pour ne pas dire tout simplement archaïques.<br /> La bande de dongues, elle, se repose...
P
Tes commentaires sur "Molora", ma chère enfant, sont, à n'en pas douter, plus savoureux que ma perception de l'oeuvre "en direct live" !! Je dis bien "ma" perception car maman est plutôt d'accord avec ton appréciation. Il est vrai que le texte en anglais, avec l'accent dramatique et rocailleux, ne m'a pas permis de goûter cette pièce à sa juste valeur. J'en retiens malgré tout un fort joli moment passé ensemble et ponctué des merveilleux choeurs africains, sobres mais tellement prenants (là, je suis en accord avec toi). Je suis sur que tu commenteras plus encore cette soirée, dans un autre texte, afin de faire partager ton enthousiasme à tout tes amis...<br /> A bientôt donc ... bisous ma fille !!
G
y a t'il un moyen ou un autre pour ecouter cette oeuvre de maniere a mieux resentir ton émotion ? en ce moment j'ecoute beaucoup de musique ancienne ( william bird, perotin et autres monteverdi ) et je suis trés sensibles en ensembles de voix, donc je prend acte de cette critique pas si mauvaise que ça ( enfin en temps que recepteur bien sur )pour citer johnny tu " m'a donné l'envie " donc sur ce je t'embrasse et te dit a demain petite fraise des bois ( mon coté enfant reviens violent ce soir, par ce que chez nous y'a un peu de neige ) bisous
M
Un petit couscous là comme ça en passant ! Grand merci pour ton mail : je suis heureuse de l'avoir reçu car je ne savais pas si tu avais eu le message vocal que je t'avais laissé en fofolle que je suis. Et je t'adresse une profonde révérence de m'avoir mentionnée dans ta blogosphère : ta Mayou est fière de figurer parmi les roseaux qui ploient mais ne cassent jamais. Je suis en vacances dans 2 semaines : une occasion pour enfin se parler en direct !! Je pense fort à toi pour tout ce travail à accomplir, mais qui est tellement enrichissant! Plein de bises. NB : le 10 fév, anniv d'Eti ...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité