Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Va donc, hey !... Tabernak...
Archives
Va donc, hey !... Tabernak...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 964
1 juin 2009

Cette fleur m'a scié

Salut la compagnie !

voilà dix jours que je ne vous ai pas écrit !! C'est un scandale !!! Vous n'avez pas encore appelé la police ?? la brigade des moeurs ??? les alcooliques anonymes ???

Ai-je seulement une bonne raison ? Non, si l'on considère les petits mots d'amour que les plus fidèles d'entre vous m'ont laissé durant cette insupportable absence. Oui, si l'on prend en compte la grande montée d'adrénaline de ces dernières semaines. Le séminaire des représentations de la guerre s'est terminé en fanfare et cornemuse vendredi dernier, pour enchaîner sur... mes premiers pas sur une scène québécoise !! Dans le rôle de Jasmine, coiffeuse d'origine mauricienne, dont vous avez déjà entendu parler sur ce blog-même !! (comme quoi, vous êtes bien renseignés), dans une pièce américaine adaptée au réalisme franco-canadien, intitulée Fleurs d'acier, de Robert Hartling.

Vous connaissiez de longue date (voir chapitres précédents) mes réticences et mes atermoiements concernant ce petit chef-d'oeuvre. Comment un dramaturge respectable pouvait-il mettre des conversations de salon de coiffure sur une scène de théâtre, je vous le demande ? C'était faire offense à l'art suprême de Molière et de Marivaux. Eh bien, même si ce genre n'est décidément pas ma tasse de thé (tchin tchin !), j'ai fini par les adopter, ces gentilles madames de Coaticook, avec leurs coupes de cheveux, leurs petits problèmes quotidiens, leurs grandes questions existentielles et leurs fleurs de Bach (des fleurs de Bach ?? Mais qu'est-ce c'est ço ??? Eh bien, si vous lisiez plus souvent Vogue ou Elle, vous le sauriez, esprits peu curieux !!), j'ai aimé jouer les coiffeuses au langage fleuri qui n'ont pas froid aux yeux mais la langue bien pendue. Voici, pour vous donner une idée, quelques échantillons de ses subtiles interventions : "J'ai déjà eu un radio (comprendre : une radio, pour les Français), mais le premier jour que je l'ai eu, je l'ai lancé contre le mur parce qu'il jouait juste des tounes d'amour que je trouvais quétaines. C'est après j'ai réalisé que c'était la veille de mes menstruations", ou bien : "Prends toi donc des caramels dans le pot là. C'est les meilleurs : ils sont durs au début, pis quand tu les suces un peu ils te fondent dans la bouche. Les deux choses que j'aime le plus, dur au début, fondant à la fin....", ou encore : "Elle priait peut-être parce qu'elle a la petite culotte de prise dans la craque". Que du bonheur !! On peut dire que j'hérite toujours du rôle le plus adapté ! Je dois avouer que je me suis bien amusée à me lâcher sur des énormités pareilles en toute innocence, et que c'est assez jouissif d'en savourer l'impact sur l'audience... Au-delà du côté provoc candide, cette expérience m'a fait effleurer (avez-vous remarqué l'emploi finement nuancé des différents mots de la famille de "fleur" tout au long de ce pétulant post ?) une autre dimension du jeu théâtral, une gamme plus libre, où mon corps a enfin réussi à se détendre un petit peu, à trouver ses marques dans la comédie, à naviguer à l'aise. J'ai retrouvé un côté perdu, instinctif, du jeu enfantin, qui a été bien enfoui depuis plusieurs années, et qui a émergé pendant ces deux soirs de représentation, comme la plus petite partie de l'iceberg. Inquiétante et familière étrangeté...

Bref, malgré mes jérémiades, j'ai encore une fois kiffé ma race sur les planches brûlées de mon triomphe !! HAHAHAHAHAHAA !!!!!!!!

Pouf pouf.

Après la dernière, samedi, on a pris le théâtre pour notre table de pique-nique, pour ripailler avec la bonne chère que Jocelyne, alias Annelle, mon aide coiffeuse, a apportée pour nous délecter. La scène s'est même transformée en karaoké, puis en piste de danse, pour ultime défouloir. On a bu, ri, mangé, échangé impressions, sensations et confidences, comme on aurait dû le faire depuis bien longtemps. Mais mieux vaut tard que jamais ! Beaucoup d'estime entre les membres du groupe, mais hélas pas beaucoup d'occasions, jusqu'à cette soirée, de le montrer, à cause du rythme endiablé des productions nord-américaines... ? Tout le monde était content, ému, peu pressé de partir... A tel point qu'un "post-mortem" aura lieu fin juin chez Joce-Annelle, décidément toujours hot, dans sa grande maison avec piscine, spa et barbecue (s'il vous plaît !!) à Varenne....

Quand je vous dis que le théâtre a du bon....

Publicité
Commentaires
I
Ma Titi,<br /> <br /> Qui aurait pu prévoir, chère Titi qu'au mois de Mai 2009, tu te retrouverais sur une scène de théâtre, de l'autre côté de l'Atlantique, à Montréal, et qui plus est, dans un rôle qui n'a rien à voir avec ton univers, il faut bien le dire. <br /> Mais comme toujours, tu as relevé le défi: tu es allée à fond dans le rôle de la coiffeuse au langage "fleuri",assez surprenant. Et après vous avez découvert la complicité et les liens qui existaient au sein du groupe. Je sais que rien ne pouvait te faire plus plaisir après tout le stress enduré au cours des répétitions.<br /> Bravo et félicitations à tous!<br /> Bon barbecue!<br /> Nous avons pensé à toi, très fort,et croisé les dogts pendant les trois jours de représentation.<br /> Un seul regret: nous n'y étions pas! Peut-être aurons-nous la chance de visionner le DVD d'un spectateur!<br /> Bonjour à tous les fidèles lecteurs de ce blog.<br /> Plein de gros bisous à toi ma Titi.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo, félicitations à tous!
G
c'est bien joli cette debauche de citations, mais il ne faudrais pas ommetre de citer la plus belle de ce debut de semaine ! a savoir la mienne je ( me ) cite " bon Dieu de bois ! un message de tatiana ! " c'est pas chouette ça comme sitation ? bon sinon rien de spécial, si ce n'est que je voudrais une réponse a ma demande précedente, a savoir " et t'il possible d'assister en " live " a ton retour sur le sol Français ? si bien sur tu a une date précise et une heure ! voila gros bisous de france, et plus particulierement de Paris ! et plus présicément du 13 eme, et plus finement de moi ! voila voila, bonne semaine a tous et a toutes.
J
Le théâtre, quelle merveille...je suis bien d'accord, même si je n'y vais pas assez souvent à mon gré.<br /> A moins que le théâtre sorte de sa maison et vienne dîner juste à côté de moi : ai été éberlué hier soir de voir Jérôme Savary, le cigare à la bouche, l'oeil bleu azur et le verbe haut (un peu trop peut-être au Président, resto chinois de Belleville). <br /> Enfin, je suis bien content pour toi : si ces Fleurs t'ont sciée, tu as dû les rendre aptes à émouvoir et amuser le public à fleur de peau, lui qui veut effleurer la vision fleurie de la vie florissante (oui, je sais, mon isotopie florale n'est pas trop discrète!).<br /> Amateur de Molière et de Marivaux itou, je n'hésiterai pas quant à moi à (désolé pour le kakemphaton) mettre en scène les Programmes officiels de français pour le Collège, qui, en bons structuralistes, se posent là.<br /> Enfin, il faut réfléchir, car je n'i pas envie de faire fuir ni d'endormir les spectateurs!<br /> <br /> Bises.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité