Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Va donc, hey !... Tabernak...
Archives
Va donc, hey !... Tabernak...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 964
31 août 2008

Montréal-Dakar

jungleEt une petite image en guest pour aujourd'hui ! Elle vient des dessins animés pas que pour les enfants made by Tex Avery, j'espère que vous êtes amateurs

Hello friends of mine (càd "friands de mines d'aventures") ! Avec les retours de vacances et les préparatifs de la rentrée, qui vous font vous presser sur internet pour y lire vos tonnes de courriels en retard, je constate avec plaisir que vous êtes un peu plus nombreux à présent à venir vous promener sur mon blog et à y laisser des p'tits mots doux d'amitié, voire de la plus touchante tendresse. Grâces en soient rendues à ceux qui prennent le temps ;) !! Je n'aurais qu'un mot : continuez ! Ca fait du bien de savoir que vous, au moins, vous pensez à moi, même si je suis loin... :))

Quel agréable week-end ('scusez, je dois dire "fin de semaine" maintenant, depuis que je suis devenue une Québécoise exemplaire, cf. le chapitre pécédent) j'ai passé(e. Je préfère garder le masculin de "week-end" en réserve pour les Français francophones) !

Devinez chez qui j'ai passé la journée du samedi ?? Gagné : chez l'excellent Momo !! (c'était pas très dur, compte tenu du petit nombre de mes relations en Amérique...)

Notre joyeux compagnon et sauveur attitré nous a invités en famille à dîner chez lui (oui, on dit "dîner" quand on prend un repas à midi, quand je disais qu'ils étaient fous ces Canadiens !), à Deux-Montagnes, au nord de l'île de Montréal, dans sa maison américaine de type B (B comme banlieue, n'est-ce pas Oliv' ?). Pour l'occasion spéciale qu'était notre venue dans son imposante demeure, mon ptit Jésus personnel s'est transformé en hôte avenant et généreux. Il nous a d'abord fait les honneurs de son huis modeste... un immense pavillon sur trois niveaux, plein de charme... et d'espace ! ce qui est plutôt rare par chez nous les Parisiens, avec un joli jardin par devant, une terrasse à l'arrière et... une piscine ! Pensez bien que j'y ai trempé mes petons, au moment du café, vers quatre heures de l'après-midi, alors que le soleil, brûlant toute la journée, commençait à adoucir le feu de ses rayons dans la pâleur satinée du crépuscule... Momo le loup habite à l'orée de la forêt des Basses-Laurentides, les écureuils, les canards, les couleuvres (ouh !) et même les marmottes lui rendent visite, bref, c'est pas le rêve d'habiter par icitte ? Le jardin au dos de la maison est parsemé des jouets de Mini Mo, le dernier fils du Grand Mo, d'un toboggan, d'une balançoire... Et le petit est heureux comme un roi ! Et le fait savoir ! Je vais mettre les photos sur le blog, que vous voyez ça !

L'intérêt principal de la journée a été de rencontrer une partie du reste de sa grande petite famille, tout d'abord sa femme Hariette, qui rit tout le temps, comme maman, ce qui me l'a rendue tout de suite très sympathique, et Suzanne, une de leurs tantes arrivée il y a quelques mois du Sénégal et qui habite dans l'appart au sous-sol. Je n'ai pas osé le leur dire, mais qu'elles étaient belles toutes les deux dans leurs robes bigarrées ! Nous avons aussi serré la main de leur fils cadet de 17 ans, Yannick, un grand gaillard timide, rappeur solitaire et basketteur, avant qu'il ne disparaisse sans un bruit dans sa chambre d'ado. Eh ouais, je faisais la même chose à son âge, alors pourquoi se formaliser, les repas d'adultes sont toujours assommants, je suis bien placée pour le savoir, moi fille unique à l'enfance environnée de grandes personnes... Assommants peut-être, mais en général gargantuesques (à l'époque, c'était le seul agrément que j'y trouvais), et celui-ci l'était (gargantuesque, pas assommant). Oh mes aïeux ! Ca m'a rappelé les fêtes en famille quand on vivait à Bois-Colombes, qui déroulaient une suite de plats interminable, mitonnés par ma môman ou ma mamie, tous plus succulents les uns que les autres. Les proportions étaient africaines, c'est-à-dire très généreuses, pour ne pas dire énormes ! Je vous passe le menu complet (je voudrais pas trop vous faire baver... ah ah ah ah !), mais pour le plat de résistance (fallait surtout résister pour pas se resservir dix fois !), Hariette et Suzanne ont concocté un yassa... je ne vous dis que ça ! rien qu'à l'écrire, je m'en lèche encore les doigts (heureusement ça tâche pas le clavier). Maman, dans sa cuisine rikiki de la rue Drolet, s'était quant à elle fendue d'un gâteau aux abricots et d'une sauce chocolat, qui, ma foi, ont constitué un excellent dessert, avec le flan façon Momo le cuistot (enfin lui a écrit la recette, pour la réalisation, c'est plutôt sa femme le chef !).

Donc, après cette légère collation, nous sommes partis nous affaler à l'ombre sur la terrasse, pour discuter de tout et de rien, de la vie hivernale, de la vie en Afrique, de Strasbourg et de la francophonie, et pour digérer tranquille. Une vraie fin d'aprem provençale ! Maurice et moi avons fait un petit tour dans les bois en bas de chez lui, et l'espiègle Mini Mo a fait des plongeons dans la piscine jusqu'à plus soif. On ne décollait plus de cette sweet home, chacun se sentait si bien dans ce calme, avec des personnes aussi charmantes...

Revenant enfin au sens des réalités (et de l'horaire), papa décida de lever le camp. C'est vrai après tout, faut pas abuser des bonnes choses et de la gentillesse de ses amis, et puis même les superhéros comme Grand et Mini Mo ont besoin de repos. Nous finîmes par nous quitter difficilement, après un essayage de manteau d'hiver digne du Pôle Nord (voir mon père en mannequin sur la photo), et moult embrassades, effusions et agitements de bras prolongés.

Mais à votre avis, que fait une étudiante fraîchement débarquée de Paname, la Ville-Lumière, un samedi soir à Montréal ? Elle va se coucher bien sagement après avoir dit bonne nuit à sa coloc ? Nooon ! Elle lui dit : "Ya une thésarde en comparée que je connais à peine mais qui m'a invitée à une petite soirée qu'elle organise, ça te dit de venir ?" Et la coloc d'acquiescer, car elle n'est pas la dernière non plus pour faire la fête ! Les bras chargés de boissons (hin, du jus de pomme !), nous voilà lancées, noctambules averties, à la recherche de la place Décelles, qui n'est pas l'avenue Décelles, parce que ce serait trop facile ! On a tourné pendant vingt minutes, mais on a trouvé, et en sortant (je vous dis pas dans quel état...) on s'est rendues compte qu'on s'était tapé la Côte Sainte-Catherine hyper raide pour que dalle !! Tout à fait vidées par cette révélation, nous sommes allées nous coucher, histoire de ne pas trop montrer notre déconfiture le lendemain à mes parents qui nous avaient appelées pour un brunch dominical.

Bref ce dimanche a été moins mouvementé que la veille, ce qui me permet de vous écrire, chers potes. J'ai d'ailleurs quelques messages "personnels" à passer, outre le remerciement collectif pour l'intérêt bien imcompréhensible que vous portez à ces pauvres pages... (je devrais demander au Pape de me canoniser, Sainte-Modeste ! ah non, ça a déjà été pris... mais pas au féminin, héééé !) et un avertissement concernant les photos : j'en ajoute encore à certains albums déjà créés, pensez à y refaire un tour de temps à autre !

Olivier, j'ai bien reçu ton sms, il est très bien passé, c'est très gentil de ta part, tu restes connecté même la fin de semaine et hors bureau ! quel effort ! quel acharnement ! quelle inconscience ! non, j'déconne (enfin pas tant que ça, je connais pas le tarif de tes sms pour l'international) ! j'ai pas pu te répondre parce que j'étais donc chez Maurice, comme tu l'auras soupçonné, et je ne voulais pas balancer un texto de trois mots, alors voilà, je te remercie maintenant ! moi aussi je te fais des bises ! ;)

Merci pour les compliments et les encouragements Line, je suis heureuse d'avoir réussi à faire une accro de plus, et tu comptes rivaliser avec Oliv' pour les commentaires, bien bien ! les paris sont ouverts, attention c'est moi que j'compte les points !! :)))

Armando, j'espère que tu es revenu en entier de ton voyage (...), et que ton couple l'est aussi. Bon retour en France ! Avant tout mettons les choses au clair : qui te dit que j'ai été une mauvaise élève, mmmhh ??? quoi qu'il en soit, il y a une dédicace spéciale pour toi dans l'album du marché Jean Talon, "Un bout de quartier d'été"... Hé hé ! ;)

Ben ma Soso, t'es où ??? Tu viens plus me dire bonjour ??? Ouuuiiiinnn !!!! que je suis malheureuse !!! t'avais si bien commencé... C'est parce que je mets plus d'énigmes, c'est ça ??

Ok alors, on va faire un jeu : je crée une catégorie "Enigme du jour !" pour les petits futés que vous êtes, que j'alimenterai régulièrement dans la mesure de mes ressources et du temps disponible, selon l'humeur ou les découvertes, et le premier ou la première qui trouve la solution gagne... toute mon estime ? Mouais, non, je vous entends déjà, ton estime on l'a c'est de l'arnaque ton jeu, alors heu.... je sais !!! un petit cadeau secret (bon pas grand chose hein, vous attendez pas à de l'or en barre ou des diamants, bande de chacals !! toute façon la Ruée c'est fini depuis plus d'un siècle, et puis c'était pas au Canada !), un chti truc donc, acheté ou inventé par moi, que je vous remettrai à mon retour (je suis obligée de revenir, pour les plus sceptiques, au moins pour la soutenance, et pour revoir mes chers parents, et puis quand même, parce que je ne tiendrai pas si longtemps loin de vous, allez) en mains propres et en bonne et due forme. Comptez donc bien vos points, je serai à jour de mon côté, mais à vous de vous souvenir de la fraction de seconde où vous aurez brillé, petite étoile !! En cas de litige, le blog est là pour nous éclairer et/ou départager. C'est d'accord les friends ???

Sur ce, je vous la souhaite bien bonne (la nuit, ou la vie, as you like it) 

   

Publicité
Commentaires
A
ça te rappelle quelque chose ? Berk !... Passer une bonne fin de semaine chez l'habitant, ça c'est que de la vraie amitié. Par ailleurs, je n'avais pas remarqué ta dédicace... cela montre que je serai toujours un étourdi maîtresse ! Je suis tellement étourdi que je n'avais pas remarqué non plus que tu dois avoir plus de liberté de mouvement. Donc, ma "like a virgin dance" (j'insiste, tu peux la balancer sur youtube) ce n'est rien comparé à à tes nombreux "holy days" et "sweet dreams". Et comme dirait Dalida : Ciao amore ! Ciao amore ! Ciao...
G
Coucou, au vu de ce qui se passe de ton coté du monde et de ta vie nouvelle, j'ai un message personnel a faire passer " moi aussi je voudrais bien tester la piscine a momo ! " dans ces conditions je ne doute pas que ton moral soit au beau fixe, c'est trés bien j'en suis pleinement satifait, et je te remercie aussi de penser a nous via ce blog ( echange de bons procédés et de bons sentiment ! )il faut quand meme saluer tes effort journaliers pour nous emouvoir, et nous faire part de tes emotions nouvelles ! concernant l'enigme du jour en revanche je suis perplexe ! je viens de relire 3 fois le texte, il ne me semble pas avoir trouvé d'enigmes pour le moment ! donc je patiente devant mon ecran et j'attend !!!! alors bisous a demain et bon debut de semaine.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité