Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Va donc, hey !... Tabernak...
Archives
Va donc, hey !... Tabernak...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 964
9 septembre 2009

"Homo Tatianae Vulpes"

Dixerunt censores.

Le couperet est tombé : pour la première question de l'examen de synthèse, j'ai droit à la magnifique première scène de Volpone ou le Renard, à commenter en fonction de ma problématique.

"Good morning to the day; and, next, my gold !

Open the shrine, that I may see my saint"

s'exclame le riche Vénitien dilettante dès son entrée sur scène. S'ensuit une véritable incantation au Dieu Or, fils de Sol, vénéré au-dessus de tout être et de tout bien. Quant à moi, je me restreindrais benoîtement à chanter les louanges du jour, si beau encore en ce début d'automne montréalais...

Journée de forçat donc, vissée à ma petite table de travail, puis aux rayons de la bibliothèque. C'est bien joli d'avoir choisi ce texte, encore faut-il expliquer pourquoi ! je dois avouer que je n'en avais qu'une vague idée avant de m'y pencher sérieusement, mais maintenant, à force de me coltiner au mot-à-mot, j'arrive à retrouver infusément ce à quoi il me sera utile. Et mon intuition n'était pas mauvaise ! Le passage montre bel et bien une dialectique de l'or et de l'argent, l'un archaïque et immobile, l'autre doté d'une fructueuse et dangereuse modernité. Reste à tirer un plan (sur la comète) et à rédiger tout ça en six jours. Une paille !

Vous l'aurez compris, j'ai besoin de mes forces pour la semaine à venir, et il est déjà fort tard dans la nuit, so, see you next time, gang of condoms !

Publicité
Commentaires
G
cher Tatiana, tes parents ont raison ! je prend donc le mem chemin que tes parents pour te laisser travailler ! mais je suis derriere la porte ( a moitié fermé ) pour surveiller si tu va bien ! alors bon courage a toi dans cette petite retraite, et reviens nous tel un papillon multicolore prete a nous devoiler les couleurs miroyante de ta reussite en cours ! ( en cours ) gros bisous tat, a bientot dans nos vies.
P
Tu vois, nous te le disions, ton intuition est bonne et tu dois avoir confiance en toi. Le choix est bon et tu vas boucler cette 1er question, mais il faut y consacrer du temps... donc nous allons nous retirer sur la pointe des pieds, tout en restant attentif à tes messages.<br /> Bon courage et dis-toi que tous tes amis et parents sont à tes côtés pour t'encourager et te soutenir dans cette épreuve !! alors je glisse doucement vers la "deconnexion" et je ferme sans bruit la "page" du blog ... a bientôt poussin !! chuuutttt ....!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité