Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Va donc, hey !... Tabernak...
Archives
Va donc, hey !... Tabernak...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 964
5 décembre 2011

Diagnostic Littéraire à l'Aveugle

Bijour li koupins !

 

Je podcaste depuis quelques mois une émission radio de jeux littéraires du dimanche, absolument géniale pour ceux qui aiment la langue, la poésie et s'amuser comme des gamins ! Ca s'appelle "Des papous dans la tête" et ça passe sur France Culture, à midi je crois. Le titre est un peu ringue - il date de pas mal d'années - mais l'écoute vaut le coup. L'occasion est trop bonne pour ne pas sauter dessus, dans tous les sens des termes, et je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir, si vous ne le connaissez pas encore, un de mes jeux préférés.

Le Diagnostic Littéraire à l'Aveugle (abrégé en DLA) se joue à un nombre illimité de joueurs - pratique pour ici. L'un d'entre eux propose à la sagacité des autres un extrait de texte littéraire d'un auteur connu, français ou étranger, tiré de sa propre bibliothèque, mais dont il prend soin de cacher le nom. L'extrait doit être assez bien choisi (dans un passage étonnant, ou un livre peu connu) pour être évocateur et intéressant tout en étant subtilement flou et indécidable. Le but est bien sûr de deviner, après une réflexion serrée et collective autour du ton, du style, du genre de l'extrait (et de questions simples comme : où cela se passe-t-il ? de quand date le texte ? qui écrit, un homme ou une femme ? à quel moment du livre se situe l'extrait ? est-ce une traduction ? etc., etc.), qui en est l'auteur caché. Ceux qui jouent sur France Culture sont des écrivains et des grosses têtes. Ils ne trouvent jamais du premier coup, et le plus souvent même pas du deuxième. Pour vous donner une idée du niveau de difficulté... Mais évidemment, avec eux on peut pas prendre le premier classique venu, ils le reconnaîtraient aussitôt - et encore. Par contre, entre nous les débutants, on peut être plus cools.

Voici donc quelques lignes à méditer :

 

"Cette femme lubrique, à qui ne manquent point

Les grimaces, les pleurs, pour appuyer le masque

Dont elle est aujourd'hui devant vous affublée,

Est depuis bien longtemps la maîtresse adultère

Du jeune débauché que voilà ! Messeigneurs,

Ce n'est pas un soupçon, c'est une chose sûre,

Manifeste : on l'a prise avec lui sur le fait.

Le mari débonnaire, hélas ! a pardonné:

Bonté malencontreuse, et qui fait du pauvre homme

L'innocente victime et la plus malheureuse

Qu'un coeur trop généreux ait traîné sur ces bancs !

Car ceux-là ne sachant, si ce n'est par le crime,

Reconnaître un présent si précieux, si rare,

Tellement au-dessus de leur reconnaissance,

Détestèrent d'abord ce bienfait, puis voulurent,

En fait de gratitude, extirper sa mémoire;

Et veuillez observer, Messeigneurs, la malice,

Disons mieux, la fureur des méchants convaincus,

Et comme leurs forfaits leur donnent de l'audace !"

 

J'attends donc, dans un premier temps, vos diagnostics sur ce texte. N'hésitez pas à faire des hypothèses, non tout de suite sur l'auteur mais sur la nature de l'extrait (les questions de tout à l'heure, le genre, le ton, le style... sans oublier le but ultime : trouver l'auteur !); si vous argumentez bien, vous nous convaincrez... ou pas ! Il peut y avoir un dialogue à plusieurs voix, pour relancer, argumenter encore plus, se disputer... autant que vous voulez. Proposez à la fin de votre brillant commentaire ou de ce passionnant débat un ou deux noms, pas plus.

Quand tous les joueurs se seront prononcés, je vous proposerai à mon tour trois noms, que j'ai déjà choisis - donc vous pouvez très bien tomber dessus si vous avez du pif ! - dont le nom gagnant. A vous ensuite d'indiquer votre choix final et surtout de dire pourquoi. Y aura peut-être une surprise pour le ou la gagnant/e, si j'ai la preuve qu'il n'y a pas eu fraude ! Google interdit sinon c'est pas drôle !!!

 

Ce jeu est le plus terrible et le plus frustrant que je connaisse, et j'espère que vous l'apprécierez autant que moi ! Et pour les prochains coups, n'hésitez pas à proposer des textes, que je me torture à mon tour avec vous ! :D

Publicité
Commentaires
O
Bon alors la je seche complétement ! mais le principe est pas mal, bon, vu que je n'ai aucune idée, ni aucune piste, j'en profite pour dire aux gens de profiter de cet espace de recherche pour justement " rechercher " ce saint grall ! alors vite vite des idées ! des propositions ! enfin bref : " jouons quoi !!! " moi je demande un indice ! c'est possible ? En revanche je vais ecouter avec grand intérét l'emission originale, ça doit étre super passionnant ! merçi de nous imformer de ce genre de choses, qui rendent plus intelligent nos petites vie ! et gros bisous a notre Tatiana national ! et a trés bientôt ma chére amie ! olivier
P
Alors on est reparti dans les soirées folles à passer des heures sur le blog !! <br /> Et bien cela nous donne au moins l'occasion d'avoir de tes nouvelles (je parle de tous tes amis car nous, nous en avons tous les jours ... veinards !!) <br /> Pour reprendre le texte proposé, s'agit-il d'un extrait d'une pièce de théâtre ? (cela y ressemble). De plus, je suppose au "messeigneurs" que l'action se situe au XVIè ou XVIIè siècle, voire XVIIIè, non ? <br /> Et enfin, ne serait-ce pas dans une des 2 pièces anglaise étudiées pour ta fabuleuse thèse ?? (car je doute que ce soit un extrait de "l'Avare" ...).<br /> Bon, c'est tout pour ce soir, mon esprit étant limité en fin de journée ...<br /> C'est l'heure de rentrer à la maison ! <br /> J'attends les réponses ... bisous !!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité